Bienvenue aux forums de la communauté!

Ils permettent de mettre en contact tous ceux et celles désirant s’impliquer dans l’élaboration du projet. Afin d’éviter le spam et les trolls, les motivé.e.s à s’impliquer doivent s’inscrire pour publier et répondre, simplement avec un courriel et un mot de passe.

Notifications
Clear all

Présentations et merci pour l'initiative !

Jeremie Bourdages Duclot
(@jeremie-bourdages-duclot)
New Member
Inscrit: depuis 10 mois
Topic starter  

Salut ! 

D'abord, wow ! Merci et bravo pour l'initiative. On était dû, au Québec, pour quelque chose d'organisé dans le genre ! 

Je m'appelle Jérémie, j'habite Sherbrooke et j'ai "découvert le vélo" tout récemment, il y a quelques années. Mon intérêt pour le cyclotourisme a commencé il y a une dizaine d'années et, après quelques trips au Québec et une belle aventure au Cap Breton, j'ai eu un coup de foudre pour le concept du bikepacking. Je n'avais que très, très peu d'expérience en vélo de montagne, mais après des études en tourisme d'aventure, plusieurs trips et quelques étés à guider, j'étais déjà passionné par l'arrière-pays et le plein air en général. La transition "aventure" fut facile. L'aspect vélo de montagne, toutefois, fut toute une découverte haha ! 

En deux ans, j'ai adapté mon vélo pour l'off-road et je me suis aventuré sur le Green Mountain Gravel Growler au Vermont (mon arrière-cour, presque !), sur l'Oregon Outback, sur les chemins de terre de la Gaspésie et sur la Transandalus, en Espagne. Sans compter tous les petits trips de deux à trois jours qui entretiennent bien la flamme.  

Une Traversée du Québec en bikepacking m'apparaît comme un projet exceptionnel. Ça m'intéresse beaucoup ! Côté contributions, je vois qu'Étienne a déjà des projets pour le tracé gaspésien (que j'aimerais d'ailleurs essayer !), mais je proposerais aussi, si vous voulez, la section que nous avons fait, mon partenaire et moi, l'été dernier. Une route extraordinaire, d'Amqui à Gaspé. Voir les détails sur le site suivant :  https://jeremiebourdagesdu7.wixsite.com/transgaspesie

Je bosse aussi actuellement sur un "Boucle brassicole des Cantons", une route de gravel/bitume/doubletracks occasionnels, qui passerait par 15 ou 16 microbrasseries de l'Estrie (si, bien sûr, elles résistent toutes à l'actuel contexte du COVID-19...). Même si c'est un projet 100% estrien, une connection de la Traversée vers les Cantons pourrait permettre de découvrir les régions de ce côté-ci du fleuve, qui ont un beau potentiel 🙂 

Mis à part sur la route, en cyclotourisme plus classique, et une brève aventure à Charlevoix, je ne connais rien du réseau de l'Outaouais jusqu'au fleuve. Beaucoup à découvrir ! 

Merci encore et au plaisir de bâtir ces projets avec vous ! 

Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Inscrit: depuis 1 année

Salut Jeremie,

Il y a beaucoup de recoupement entre le trajet d'Étienne et celui que tu as fait. Je les ai superposés ici. Il faudrait voir pour les sections qui diffèrent.

Ta route brassicole, ça a l'air cool aussi! As-tu également un gravel bike?

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Inscrit: depuis 1 année

Merci de te joindre au forum Jérémie!

Ton site et ton itinéraire m'avait déjà beaucoup inspiré!

Merci d'ailleurs Carl de rassembler différentes routes sur un Google Maps, ça permet de comparer facilement. Il y a eu plusieurs changements sur le QcBT d'ailleurs, que s'ils sont visibles sur les segments Ride with GPS de chaque segment, n'apparaissent pas automatiquement sur la carte Google sur le site Internet. Ça l'implique que je dois télécharger chaque fichier gps de segment puis les uploader sur la carte Google du site Internet. Ride with GPS a lancé les "Collections" qui permet de regrouper plusieurs routes, et selon la discussion que j'ai eu le Support, ils travaillent sur la possibilité de l'incorporer ("embed") sur un site web. Donc chaque changement apporté sur un segment se transposerait directement sur la carte général, ce qui serait génial... enfin, une chose à la fois!

Sinon, il y a Martin, avec qui j'ai parlé via le groupe Facebook de bikepacking.qc qui est aussi intéressé à élaborer une route de bikepacking sur la Rive-Sud. Intégrer au réseau un itinéraire de bikepacking qui part quelque part entre Rivière-du-Loup et Témiscouata jusqu'à Montréal serait vraiment intéressant. Avec moins de ZEC, réserves, parcs, c'est un peu plus difficile faire les recherches pour trouver les bonnes routes non-pavées, mais c'est définitivement pas impossible! Ça permettrait d'offrir une option pt plus gravel bike, et aussi un option pour septembre-octobre, période à laquelle bonne parties du QcBT est en territoire de chasse.

RépondreCiter
Jeremie Bourdages Duclot
(@jeremie-bourdages-duclot)
New Member
Inscrit: depuis 10 mois
Topic starter  

@carl-poirier

(Désolé du retard de réponse, j'ai eu une grosse fin d'année scolaire!) 

Super pour la superposition. Le plus d'options intéressantes, le mieux ! 

Ouais, la boucle brassicole est en développement ici...mais il y a beaucoup d'intérêt ! On a un paradis de gravel bike dans la région, je pense qu'un modèle similaire au Green Mountain Gravel Growler (VT) pourrait avoir un beau succès ! Linker le tout à une traverse québécoise qui passerait par la rive-sud, ce serait super, surtout considérant les points nommés par Étienne. 

J'ai un vélo de touring monté en 650b. Ça fait bien le travail pour à peu près tout ce que je fais ! Mais c'est sûr qu'un vrai gravel bike, léger et performant, aurait sa place sur le terrain de jeu estrien. 

Je vous garde au courant de la route brassicole et je resterai à l'affût pour les nouvelles liées à la traverse rive sud. 

RépondreCiter
Partagez :

Ecrivez-nous

Suivez-nous