Bienvenue aux forums de la communauté!

Ils permettent de mettre en contact tous ceux et celles désirant s’impliquer dans l’élaboration du projet. Afin d’éviter le spam et les trolls, les motivé.e.s à s’impliquer doivent s’inscrire pour publier et répondre, simplement avec un courriel et un mot de passe.

Notifications
Clear all

Sentiers VTT

Jonathan Pouliot
(@jonathan-pouliot)
Active Member
Inscrit: depuis 1 année
Topic starter  

Avez vous deja roulé sur les sentiers provincial ou autre organisations de VTT? J'ai épluché leurs cartes et je sais de fait que certains de leur sentiers ne sont pas répertoriés. Idéalement, j'aimerais éviter de me retrouver dans leur pates surtout quand le sentier est étroit. 

Si vous évitez de rouler dans leurs sentiers, le segment iv va peut etre avoir quelques modifs

Merci!

Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Inscrit: depuis 2 années

Salut Jonathan,

Merci de commencer une discussion à ce sujet! J'ai bien hâte de voir ce que les autres en auront à dire. En effet, le site de la FQCQ a une carte interactive de sentiers vraiment inspirante!

Faut bien sûr comprendre que certains de ces sentiers utilisent parfois des routes et chemins forestiers sur lesquels on peut trouver d'autres types de véhicules, bref, qui ne sont pas à l'usage exclusif des quads.

Je crois ici que l'idée est de ne pas utiliser les sentiers de quad sur une trop grande distance, afin d'éviter des croisements frustrants/bruyant. Par contre si ça peut permettre d'éviter un grand détour, ou de devoir autrement utiliser une route pavée, ou une route forestière à fort débit de camions de bois, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les utiliser pour quelques kilomètres s'il répondent à certaines conditions:

• Il n'y pas d'interdit formel aux vélos (imposé, par exemple, par une municipalité)
  • Ils ne passent pas sur un terrain privé (avec qui le club de quad a une entente de passage pour ses membres, mais pas vraiment pour nous à vélo!)
  • Ces sentiers se trouvent sur des territoires libres du domaine de l'État, ce qui autorise le passage pour tous, ou;
  • Ils se trouvent sur des réserves fauniques ou des zecs qui n'ont pas imposé un usage exclusif de certains routes/sentiers aux quads
  • Autre chose?

Et oui, il faudrait modifier l'itinéraire si on se confronte à des situations comme celles-ci.

Personnellement, j'ai déjà roulé sur un sentier de quad pendant presque 3 jours près de Pohénégamook jusqu'à Armagh, dans le Bas-St-Laurent et dans Chaudière-Appalaches. J'ai dû y croiser à peu près 5-6 quads et il n'y a eu aucun accrochage. Aucun mot sur mon mode de transport alors que je me suis arrêté au poste d'accueil d'une ZEC à la croisée du chemin. Ce n'est que sur la dernière dizaine de kilomètres, en arrivant près d'Armagh (où commence une piste cyclable jusqu'à Lévis) que j'ai commencé à voir des panneaux d'interdiction de vélo.

D'autres expériences à partager?

Etienne

RépondreCiter
Jonathan Pouliot
(@jonathan-pouliot)
Active Member
Inscrit: depuis 1 année
Topic starter  

Excellent, merci Étienne!

RépondreCiter
Partagez :

Ecrivez-nous