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Trajet épuré et rés...
 
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Trajet épuré et réseau


Fatalain62
(@fatalain62)
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Messages: 11
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Je me questionne sur tous les "connecteurs" et "raccoucis" proposés. Si le but est de faire un trajet "Québec Traverse" je crois qu'il faut présenter une ligne épurée avec un départ et une fin (d'Est en Ouest ou D'ouest en Est). Ça risque de devenir une carte en Étoile de mer s'il y a des embranchements un peu partout. Si on regarde les 'dividendes et les "traverse" classique sur Bikepacking.com on ne voit pas ce genre de proposition. Par ailleurs, sans que ça soit sur la carte principale, on pourrait proposer différentes façons d'accéder à la "QCGT" à partir des grands centres qui longent le parcours. Je suis dans le champ ou bien quelqu'un partage mon point de vue?


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Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
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Messages: 22
 
Posted by: @fatalain62

je crois qu'il faut présenter une ligne épurée avec un départ et une fin (d'Est en Ouest ou D'ouest en Est). Ça risque de devenir une carte en Étoile de mer s'il y a des embranchements un peu partout.

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre. On peut avoir le tracé épuré de publié sur le site et disponible en trajet GPS. Ensuite, on peut avoir tout le reste qui forme la toile d'araignée et rendre aussi disponible une vue d'ensemble.

Posted by: @fatalain62

Si on regarde les 'dividendes et les "traverse" classique sur Bikepacking.com on ne voit pas ce genre de proposition.

L'échelle du projet n'est pas la même, non plus. C'est plus compliqué de maintenir à jour des trajets partout dans le monde.

Posted by: @fatalain62

Par ailleurs, sans que ça soit sur la carte principale, on pourrait proposer différentes façons d'accéder à la "QCGT" à partir des grands centres qui longent le parcours.

Ça revient pas à dire qu'on ajoute des connecteurs et raccourcis?

On pourrait même implémenter un truc bien cool. Sur la toile d'araignée, le visiteur du site indique une durée de temps. Optionnellement, il choisit un endroit de départ. Ensuite, selon la difficulté et la longueur des segments dans la toile d'araignée, on applique l'algorithme de Dijkstra pour lui proposer un ou des parcours qui correspondent à sa recherche!

Pour terminer, personnellement, si j'avais à choisir entre la toile d'araignée ou l'officialisation de la traversée, je prendrais la première.

 

 


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Fatalain62
(@fatalain62)
Eminent Member
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Messages: 11
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@carl-poirier


Le projet serait  donc l'établissement d'un réseau Québécois de bikepacking avec comme toile de fond la possibilité de traverser le Québec d'Est en Ouest. Le produit fini à long terme serait tout un réseau qui rejoint les régions et les grands Centres? Tu semble très à l'aise avec l'algorithme de "Dijsktra" pour permettre de calculer des distances à partir d'un point d'entrée, ça m'épate un peu, j'avoue que ça peut être vraiment tripant de s'offrir des sections à partir de différents endroits. C'est sûrement plus rassembleur aussi. 

 


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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
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Messages: 49
 

Alain, tu as raison en partie, en voyant la carte et en ajoutant tous ces connecteurs et raccourcis sur la page "itinéraires", ça fait pas mal lourd.

Je crois qu'on doit garder l'objectif principal immédiat sur le QBT, un tracé d'est en ouest (et ce serait cette ligne épuré, qui idéalement après cet été, pourrait être présenté à bikepacking.com). Mais l'un empêche pas l'autre comme a dit Carl, surtout en ayant un domaine comme bikepacking.quebec, d'avoir à terme un réseau de routes et circuits de bikepacking, tout en ayant le QBT comme "colonne vertébrale" du réseau.

Ces commentaires m'indiquent qu'il serait probablement judicieux de reconfigurer un peu la présentation du site. Il pourrait y avoir la page projet - QBT, avec seulement cet itinéraire (quand même séparés en ces 8 segments, pour pouvoir construire des fichiers .gpx sur Ride with GPS pas trop lourd, avec la carte Google que j'ai avec cet itinéraire. Faire de cette Traverse l'espèce de produit d'appel qui amène ensuite à avoir de l'attention sur le reste.

Puis ensuite un page "réseau" avec tous les connecteurs, raccourcis, extensions, boucles qu'on pourra rajoute au fil du temps. Encore avec une grande carte, mais avec tout le réseau.

Et puis si on a des algorithmes qui aident à filtrer et présenter l'information de meilleure manière, je suis partant!


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Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Inscrit: depuis 1 année
Messages: 22
 

@bikepacking-quebec

Totalement d'accord avec tout cela. J'aime en particulier l'idée de soumettre la traversée épurée à bikepacking.com. Évidemment, dans la description, ça prendra un lien vers bikepacking.quebec. 🙂

Par rapport aux sections actuelles, voici ma suggestion: 

  • Section Projet -> Présente la carte épurée ainsi que les segments présentement dans la section Itinéraire
  • Section Itinéraire(s) -> Présente la carte complète ainsi que les outils de planification

D'ailleurs, tout cela ne concerne pas le raccourci Gaspé... on a besoin d'une section générale dans le forum. 😉

 


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Fatalain62
(@fatalain62)
Eminent Member
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Messages: 11
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Si je comprend bien tu penses aussi qu'on devrait se concentrer sur la ligne du QBT pour cette année. Une fois ça fait on aura l'attention des pratiquants et on pourra recevoir les idées et les suggestions pour faire un réseau provincial de bikepacking. Je pense qu'un ou des réseaux à la grandeur de la province c'est une excellente idée; aucune raison de se restreindre à la QBT. Le Québec a plein de beaux endroits à découvrir. Plusieurs sections de la Route Verte s'y prêtent très bien sans autre travail que de les mettre en ligne (avec qq ajouts parfois). La ligne du QBT proposée me plait bien; ça passe par plusieurs endroits reconnus pour la beauté et l'aspect sauvage. Le produit fini aura sûrement qq modifications mais ce serait bien de garder la ligne générale actuelle. Je suis impatient d'aller faire la section du Lac Taureau et le lien vers Latuque et plus si j'ai le temps. 


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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
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Messages: 49
 

C'est sûr que si on a du monde qui parte de centres urbains pour aller vérifier le QBT c'est été, faudrait en profiter pour vérifier ou établir les Connecteurs, mais faut en effet, avoir le QBT 100% confirmé cet été a priorité sur toutes les autres routes. Par exemple, si tu te rends jusqu'à La Tuque cet été, peut-être reviendras-tu vers Trois-Rivières et pourras du même coup vérifier un Connecteur. 

@carl-poirier, j'ai ouvert un canal Général!


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Fatalain62
(@fatalain62)
Eminent Member
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Messages: 11
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@bikepacking-quebec

Ouais... si je peux prolonger au-delà de Latuque, j'essaierai plutôt de me rendre à St-Raymond, ce sera plus utile au QBT. Non?

 


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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
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Messages: 49
 

@fatalain62 Oui, bonne idée!

 


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Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
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Messages: 22
 

@bikepacking-quebec Très nice la réorganisation du site! Je pense qu'il y a une bonne emphase sur le tracé purifié comme cela.

 


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JS Truchy
(@js-truchy)
New Member
Inscrit: depuis 7 mois
Messages: 2
 

Tout ceci est très excitant et si vous voulez mon avis, ce que vous vous proposez de faire et dans l'ordre que vous voulez le faire est une très bonne idée.

 


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