Bienvenue aux forums de la communauté!

Ils permettent de mettre en contact tous ceux et celles désirant s’impliquer dans l’élaboration du projet. Afin d’éviter le spam et les trolls, les motivé.e.s à s’impliquer doivent s’inscrire pour publier et répondre, simplement avec un courriel et un mot de passe.

Notifications
Clear all

[En tête] À lire avant tout: cartographie, légende et ce qu'il reste à rechercher

Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Inscrit: depuis 2 années
Topic starter  

Intéressé à prendre la route cet été 2020 et faire du Quebec Bikepacking Traverse une réalité? On a besoin de toi, encore plus si tu as une caméra et un GPS (ou du moins manoeuvre maps.me sans tracas)! Lis ce qui suit, puis signale ton intérêt en laissant un message dans les Segments qui t'intéresse pour participer aux discussions préparatoires.

Les itinéraires sur Ride with GPS sont divisés par couleurs qui représente les types de surface:

Route non-pavée (unpaved road): ce qui devrait, à terme, être le plus représentatif sur l'itinéraire de façon globale. Peu importe la condition de surface non-pavée, sur laquelle peut aussi se retrouver des voitures. 
Piste cyclable non-pavée (double track): cette catégorie comporte autant les pistes cyclables non-pavées (généralement en poussière de pierre, petite gravelle).
Piste double (double track): pistes de sentier forestier généralement fermé au traffic automobile, ou très difficile d'accès pour ceux-ci, ou parfois des pistes de quatre roues.
Sentier (single track): sentier de vélo de montagne ou de randonnées. Il se différencie de la catégorie supérieur en étant plus étroit et plus technique qu'une piste/double track. À utiliser avec parcimonie, pour ne pas rendre l'itinéraire trop difficile.
Piste cyclable pavée (paved bikepath)
: on parle ici des pistes cyclables séparées des voies de circulation automobile (par un terre-plein, surélevé, etc.). Une simple voie désignée, une ligne peinturé sur l'asphalte ou accotement entre dans la catégorie "route pavée".
Route pavée (paved road): nécessaire parfois, mais avec l'objectif de ne pas trop l'utiliser sur cet itinéraire.
Non-défini: ce qui n'a pas encore été vérifié. L'objectif est de ne plus avoir cette catégorie à la fin de l'été 2020!

Chaque segment aura un % non-pavé indiqué sur la page web, qui représente l'addition des trois premières catégories. On y trouve également le kilométrage, le dénivelé positif et le ratio de dénivelé (mètre/kilomètre). Les deux premières informations se calculent via Ride with GPS et la troisième info est la division du dénivelé par le kilométrage.

Toute personne qui vérifiera la faisabilité d'un tracé au courant de l'été devra donc fournir:

• les informations sur le type de surface et indiquer l'endroit ou il y a un changement
  • des modifications à l'itinéraire (par exemple un contournement) sous forme d'un nouveau tracé enregistré pendant l'activité (.gpx ou .kml)

En plus de l'information de type de surface, on veut ajouter des points d'intérêt (POI) afin de transmettre des infos importantes aux voyageurs:

• terrains de camping sélectionnés (terrains certifiés "Bienvenue cyclistes" privé et dans les parcs nationaux, zone de camping stratégique dans les réserves fauniques, ZECs et parcs nationaux, campings sauvage unique et légal)
  • point de ravitaillement de nourriture (épiceries, dépanneur permettant un ravitaillement correct dans les zones moins peuplées)
  • points d'eau
  • contrôle d'entrée des parcs nationaux et autres endroits demandant un droit d'entrée
  • attraits notables (point de vue, chutes, départ de randonnées notables, etc.)
  • avertisssement de potentiel danger

Le segment VI est complété et peut servir d'exemple : https://www.bikepacking.quebec/segment-6/

This topic was modified depuis 2 années 8 fois by Bikepacking Québec
This topic was modified depuis 1 année 2 fois by Bikepacking Québec
This topic was modified depuis 1 année by Carl Poirier
This topic was modified depuis 3 mois 2 fois by Bikepacking Québec

Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator

En guise d'aide mémoire pendant le trajet, voici ce qu'on doit rapporter:

• Modifications à l'itinéraire (tracé enregistré)
  • Changements de surface
  • Points d'eau
  • Ravitaillements en nourriture
  • Endroits pour dormir
  • Points d'intérêt
  • Avertissements
This post was modified depuis 1 année 4 fois by Carl Poirier

RépondreCiter
MariePS
(@marieps)
Active Member
Inscrit: depuis 1 année

Salut! Votre projet est super et je souhaite y contribuer. Je compte donc partir dans la semaine du 6 juillet pour aller rejoindre le début du segment 2 (parc de la Gatineau) et je vais rouler pour une période indéterminée (entre 4 et 8 semaines, dépendament de ma situation d'emploi).

J'ai un GPS et une caméra donc j'aimerais mettre mon expérience à contribution.

De plus je cherche des gens de niveau intermédiaire ou avancé qui voudraient rouler avec moi à un moment ou un autre sur cet itinéraire. 

J'avais commencé à faire mon propre itinéraire "traversée du QC en forêt", mais je préfère de loin participer à votre projet, qui semble avoir déja une bonne base!

Au plaisir!

RépondreCiter
Rose Frederique
(@rose-frederique)
Active Member

@carl-poirier

Salut Carl,

pour avoir utilisé ce genre de cartes avec waypoints sur l'application bikepacker aux USA, il y a quelques autres infos utiles qui m'ont beaucoup aidé lors d'autres voyages, qui sont assez faciles à collecter: 

-Les "trail junctions" ou il y a un changement de direction ou une intersection avec risque de se tromper, mal indiqué, etc 

-Les hôpitaux / lieux ou on peut recevoir des soins en cas d'urgence (peut être fait simplement en cherchant sur google map)

-Sur un ton plus ludique, les endroits pour se baigner

-Moins important, mais les hôtels / motels /resto

Je pense aussi que la couverture cellulaire et internet serait intéressante à noter, bien qu'on ait tous des fournisseurs différents. Je me demande à quel point il y a des zones complètement mortes... mais si ce sont de longs segments avec peu de contact extérieur, pour les gens qui voyagent seuls, c'est bien de se prévoir un moyen de communication alternatif (spot, etc) si c'est le cas. 

voilà mon two cents !

RépondreCiter
JS Truchy
(@js-truchy)
New Member

Super initiative et comme mentionné ailleurs sur le site, c'est effectivement quelque chose qui nous manquait au QC. Bien content d'avoir trouvé ce site et j'espère pouvoir aider ne serait-ce qu'en allant vérifier quelques sections de segments.

This post was modified depuis 1 année by JS Truchy

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

Bonjour,

Afin de réfléter la réalité du terrain, j'ai séparé sur les cartes les pistes cyclable non-pavée des piste double (double track), qui était autrefois dans la même catégorie.

Avec maintenant 80% de l'itinéraire vérifié, on a qu'1% de sentier single track, qui avait sa propre catégorie, mais on avait la même pour les pistes cyclables et les pistes double. Ces dernières sont généralement beaucoup plus difficile à pédaler, ayant plus d'obstacles, trous, cailloux, et requiert une plus grande planification que sur une piste cyclable. En espérant que ce soit une bonne amélioration. Toutes les cartes sur le site sont ajustées, et le message au début de ce fil a été mis à jour en conséquence.

RépondreCiter
Partagez :

Ecrivez-nous

Suivez-nous