Bienvenue aux forums de la communauté!

Ils permettent de mettre en contact tous ceux et celles désirant s’impliquer dans l’élaboration du projet. Afin d’éviter le spam et les trolls, les motivé.e.s à s’impliquer doivent s’inscrire pour publier et répondre, simplement avec un courriel et un mot de passe.

Notifications
Clear all

Segment I complété

Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
Inscrit: depuis 1 année
Topic starter  

Bonjour,

J'ai complété le segment I, en fait, je l'ai fait au complet de Rouyn-Noranda jusqu'au parc de la Gatineau. À part deux très petits changements au tracé, cette route est valide.

Ça m'a pris au total 10 jours ce qui inclut une petite journée de 21 km entre La Force et Belleterre, j'avais oublié de recharger mes batteries à La Force :/, en plus d'avoir campé au parc Aiguebelle parce que l'autobus de nuit ce n'est pas reposant. Mais calculer environ 9-11 jours pour cette section me semble réaliste, de toute façon.

Il y a deux sections que j'ai trouvées plus difficiles: la première après le barrage du rapide 2 pendants environ 15 km, un sentier de quad avec beaucoup de flaques d'eau faisant la largeur du sentier. Le temps de reprendre un peu de vitesse et il y avait une autre flaque d'eau. Cette eau semblait contenir de l'argile en suspension, à la sortie de cette section, une fois séchée j'avais l'impression que les rouleaux de ma chaine étaient faits de papier sablé, et deux pistons de freins avant restaient collés. Par contre le fond des flaques d'eau n'avait généralement qu'environ 2-3 cm de vase argileuse, le dessous était solide mais comme l'eau est opaque on ne peut évaluer la profondeur ni savoir s'il y a épais de vase. Mais bon, j'espère que ces flaques ne sont pas toujours là.

L'autre section est entre environ le km 405 et 420, même un peu plus. Sentier quad avec grosses roches et flaques d'eau mais peu vaseux et de l'eau relativement claire, plus facile de voir la profondeur.

Pour le reste c'est généralement sablonneux comme routes, des fois mou, mais le plus souvent suffisamment compacté, j'avais des 57 mm et j'étais ok, mais ça peut se faire avec des pneus moins larges. Par contre plus ils sont étroits plus il faut être prudents dans les descentes, surtout dans le bas, et probablement un peu plus de marche car il y a moins d'adhérence dans les montés et ça cale plus lorsque la route ressemble à une plage de sable.

C'est très humide comme région, beaucoup de marais, l'eau est d'un brun foncé ? même filtrée. C'est assez particulier, pour moi, de voir des lacs et cours d'eau d'un brun plutôt opaque. Mais ce que j'ai trouvé marquant ce sont les barrages de castor, ils sont omniprésents, quand ils n'inondent pas la route on les longes où on marche dessus. Dam castor! 😉

Il y a une autre section que j'ai trouvé, moralement, difficile. C'est à la sortie de la zec St-Patrice, pour moi j'étais sorti du bois, j'arrivais à la civilisation, oui, mais non. De la limite de la zec à Fort Coulonge c'est tout de même 65 km, et les deux épiceries de Chichester étaient fermées lorsque je suis passé, un peu avant 9 heures (et pas d'horaire affiché). Bon je ne manquais pas de bouffe mais un vrai repas, une autre sorte de barre tendre, un chip, un jus de fruit, de l'eau froide, vous savez le genre de chose qui fait du bien. Il y a de la civilisation autour mais il faut continuer jusqu'à Fort Coulonge pour avoir des restos par contre j'ai eu une épicerie à Chapeau. À la sortie de la zec il reste tout de même environ 150 km pour arriver à la fin du trajet.

J'ai attaché un fichier .kmz généré par Organic Maps (un fork de maps.me - fonctionne comme l'ancien maps.me - même cosmétique de cartes et pas de monétarisation). J'ai aussi des photos de sentiers et de paysages ça viendra plus tard. Je veux les publier sous licence CC-BY-NC-SA 2.0 de sorte que vous puissiez les utiliser sans trop de contraintes et je vais laisser l'information de géolocalisation. J'ai pris beaucoup de photos de sentiers ça pourrais aider à documenter les sentiers, brefs je vais tenter de revenir avec les photos bientôt.

Luc

This topic was modified depuis 4 mois 2 fois by Luc Chouinard

Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Inscrit: depuis 2 années

Bonjour Luc,

Wow, très utile tes informations! Peut-être devrait-on trouver un chemin alternatif pour la section flaques d'eau argileuse, question de préserver nos montures.

Le fichier .kmz ne s'y trouve pas. As-tu enregistré les changements de surface également? Question de pouvoir mettre à jour les types sur la page du segment.

Carl

RépondreCiter
Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
Inscrit: depuis 1 année
Topic starter  

@carl-poirier Désolé pour le délai, je pensais recevoir un courriel s'il y avait des messages à ce sujet, je me suis abonné au sujet maintenant.

Oui j'ai l'info des surfaces. J'ai ré-attaché le fichier .kmz. (les fichiers .kml ne passent pas j'y ai ajouté .txt qui sera a enlever et le serveur à ajouter un '_' avant mon .txt)

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de contourner la section flaques d'eau argileuse. Surtout qu'il semble qu'il faudrait passer par Cadillac et faire de la route 117. Comme je disais j'imagine que les flaques d'eau ne sont pas toujours là.

Pour ma chaîne j'utilise de la paraffine i.e. je lui donne un bain de paraffine fondue, je ne met pas d'huile. Ça a l'avantage d'être un très bon lubrifiant et presque rien n'y colle. Mais peut-être que c'est pire avec de l'eau argileuse. En général c'est bon pour 200-300 km mais dans ce cas je dirais environ 15 km 8|.

Luc

This post was modified depuis 3 mois 3 fois by Luc Chouinard

RépondreCiter
Partagez :

Ecrivez-nous

Suivez-nous