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Trail-de-4-roues: Secteur Vendée


Michel St-Onge
(@mik)
Active Member
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Messages: 3
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Bonjour,

Je reviens d’une 1ière incursion sur le segment Mont-Tremblant vers Lac Ernest (Papineau-Labelle). Le parcours recommandé est très intéressant/pertinent dans l’ensemble, mais à une exception près... Les sections de « Trails-de-4-roues » dans le secteur de Vendée, avec des dénivelés de 10-12% (atteignant souvent les 16-18%), m’apparaissent mal adaptées pour le bikepacking, surtout si vos montures sont assez lourdement chargées. Le problème ici ne vient pas tant de l’inclinaison de la pente que de l’instabilité de la surface: un mélange de sable et de roches mouvantes. Sur un tronçon de quelques kilomètres, nous avons dû mettre pied à terre à une douzaine de reprises. Pour le retour vers La Conception, nous avons préféré une route alternative via le chemin du Lac Cameron/Rte des Érables. Un parcours mi-asphalté/gravel et relativement peu achalandé par la circulation automobile. En prime, vous aurez droit à une halte dépanneur/casse-croûte dans le village de Vendée! 😉

Certains me répliqueront sûrement que ce type de difficultés constituent l’essence même du bikepacking et du caractère imprévisible/hors norme de la discipline. Et ils n’auront pas tout à fait tort... à moins que l’objectif vise plutôt à accroître le nombre d’adepte. Essor et diversité feront toujours bon ménage. Continuez votre bon travail! 

BigMike


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Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Inscrit: depuis 2 années
Messages: 28
 

Salut BigMike,

Premièrement, bienvenue sur le forum de bikepacking.quebec!

Merci pour l'information que tu rapportes. Ces 10-18% de dénivelés, est-ce qu'ils étaient en descendant ou en montant? Sur combien de kilomètres plus précisément? Vous rouliez quoi comme vélo et pneus?

Carl

 


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Michel St-Onge
(@mik)
Active Member
Inscrit: depuis 7 mois
Messages: 3
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Salut Carl,

Un mélange de montées-descentes. Environ 10km. Suzi Q en 29x2.5 (ExtraTerrestrial -Surly) avec remorque Burley Coho... assez lourdement chargée (~60lbs). Je sais-je sais, pas la meilleure combinaison pour cheminer dans une Trail-de-4-Roues avec du dénivelé! ?? Mais, indépendamment de ce montage, le caractère « très instable » du sentier dans ces montées abruptes aurait rendu, à mon humble avis,  la progression excessivement difficile et périlleuse (même en mode fatbike: 27.5x4.0 sans remorque). 

BigMike

 


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Michel St-Onge
(@mik)
Active Member
Inscrit: depuis 7 mois
Messages: 3
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Modification suggérée du parcours


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Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Inscrit: depuis 2 années
Messages: 28
 

@bikepacking-quebec Tu en penses quoi?


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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Inscrit: depuis 2 années
Messages: 55
 

Bonjour @mik,

Je vois exactement d'où tu parles, j'y étais l'an dernier! Tout d'abord, tes commentaires sont très pertinents, inquiète-toi pas! En effet, c'est moins roulant comme segment, mais j'y avais quand même trouvé mon compte de bonheur. Je l'avais fait ouest-est par contre, à l'inverse de toi. Mais j'avoue que c'est le premier (de plusieurs) hit-hard lorsqu'on commence d'Ottawa vers l'ouest. C'est principalement le bout le plus difficile du segment II, mais on en trouve des comparables dans les autres.

Sans changement le parcours à ce niveau, je verrais, à terme, des variations "gravel bike", où les sections plus difficiles, généralement des chemins de 4 roues, seraient contournés par d'autres routes. Un peu comme la Great Divide fait (ou faisait) avec certaines variations de parcours. La suggestion de parcours que tu as fait pourrait très bien s'y trouver!

À noter que j'ai déjà préparé les cartes pour ces éventuelles variation gravel bike-friendly. J'ai séparé le code couleur pour les segment piste cyclable non pavé (en rose) et les pistes doubles (doubletrack, sentier de quatre roues) (en brun). Ceci permet aussi de mieux les identifier pour s'y préparer mentalement!


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