Bienvenue aux forums de la communauté!

Ils permettent de mettre en contact tous ceux et celles désirant s’impliquer dans l’élaboration du projet. Afin d’éviter le spam et les trolls, les motivé.e.s à s’impliquer doivent s’inscrire pour publier et répondre, simplement avec un courriel et un mot de passe.

Changement importan...

Notifications
Clear all

Changement important au tracé

Page 1 / 2

Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Inscrit: depuis 1 année
Topic starter  

Changement important sur la première moitié du segment IV pour plusieurs raisons:

- La Forêt Montmorency ne laisse maintenant plus que les chercheurs et personnes impliquées circuler dans cette forêt de recherche et d'enseignement, du moins, pour cette année. De plus, l'itinéraire ne passait pas par le poste d'accueil, rendant l'enregistrement obligatoire difficile à respecter. Bref, le passage sur la Forêt Montmorency n'est pas recommandé et on ne pouvait pas faire un "itinéraire officiel" passer par là.

- La section du sentier Scotora dans le parc national de la Jacques-Cartier auquel il aurait fallu marcher son vélo représentait environ 5km, ce qui commence à être pas mal long.

- L'itinéraire passait sur des terrains privés du scierie de Saint-Raymond, rendant le passage difficile (doit faire un enregistrement, demande d'accès pour passer la barrière, etc.)

- Grands segment dans la réserve faunique des Laurentides sans camping; contrairement au ZEC où il est permis de camper n'importe où, ce n'est pas le cas légalement dans les réserves fauniques. La révision de l'itinéraire de ce segment permet de passer proche de l'Étape, où il y a un camping (et du ravitaillement en même temps), ce qui donne l'opportunité à quelqu'un qui veut faire l'itinéraire en toute légalité de pouvoir le faire.

Maintenant:

Ça commence à Rivière-à-Pierre au lieu de Saint-Raymond et passe beaucoup plus sur des territoires de ZEC quel la version antérieure. Il passe par plus de campings aménagés dans la ZEC Batiscan-Neilson. De plus, on diminue la distance de 12 km et le gain d'élévation de 400 mètres de moins. Il y a tout de même possibilité d'aller faire un p'tit croche par le Scotora, en pédalant 3 km hors du tracé, puis marchant les derniers 3 km vers le point de vue. 

- Une chose reste à bien confirmer: le pont entre la réserve faunique des Laurentides et le parc national des Grands Jardins est "fermé" selon les cartes des deux entités. Google Satelite n'est pas très clair si c'est passable à vélo. En espérant que oui, car ce doit être une route interessante à rouler du côté du parc national si peu de véhicules y passent.

En espérant que ce soit une amélioration adéquate! N'hésitez pas à commenter!

This topic was modified depuis 11 mois by Bikepacking Québec

Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator

Salut Etienne,

Ce sont de très belles recherches que tu as fait là. Les améliorations sont très bien.

J'ai une autre suggestion, cependant. À l'endroit où le nouveau tracé rejoint l'ancien, côté Est, je me demande s'il ne serait pas mieux de passer rejoindre le poste d'accueil St-Urbain de la ZEC des Martres. Comme cela, on pourrait faire un plus grand bout sur la Traversée de Charlevoix, ce qui signifie moins de chemins larges et plus de single/doubletracks. Ça ajoute aussi un ou des refuges et campings sur le parcours.

Pour visualiser, j'ai superposé le tout ici. La Traversée de Charlevoix est en jaune. J'ai pris le fichier GPX ici, car sur le site officiel, il ne semble pas l'avoir.

Carl

RépondreCiter
Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator

Autre chose, avais-tu pensé à quelque chose pour le raccourci vers Québec? Soit prendre l'ancien parcours qui se rend à Rivière-à-Pierre ou l'autre côté qui passe par l'accueil Shannahan pour aller rejoindre le nouveau parcours?

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

Bonjour @carl-poirier,

Désolé d'avoir mis du temps à répondre! Je voulais vérifier certains trucs avant.

D'abord, pour les Connecteurs à Québec, oui, ils faut "étirer" les deux pour rejoindre le QcBT. Pour le Connecteur Express, c'est assez simple, juste à continuer sur la Véloroute Jacques-Cartier-Portneuf (Route Verte 6) jusqu'au bout à Rivière-à-Pierre:

https://ridewithgps.com/routes/31934250

Pour le Connecteur Explore, c'est un peu plus complexe. Quelqu'un m'a parlé de vielles routes forestières dans le parc national de la Jacques-Cartier, qui serait avec signalisation mais qui ne se trouve pas sur la carte du parc, à partir du Lac-à-l'Épaule vers le nord. Il y était allé en motocross dans le passé et veut y retourner pour sortir le tracé GPS. J'ai tracé à l'oeil avec Google Satelite, mais c'est vraiment pas garanti si ça passe bien, il parlait d'un pont brisé, etc. Donc ça reste à vérifier. Pour ce rendre au Lac à l'Épaule, il y a le sentier du même nom dans le parc qui est officiellement aménagé pour le vélo. L'idée est d'éviter de rouler sur la route 175

https://ridewithgps.com/routes/31893254

Donc avec la section du QcBT entre ces deux Connecteurs, ça pourrait faire une belle boucle de 4 jours probablement, plus facile en sens horaire.

Ensuite, pour ta suggestion de la Traversée de Charlevoix... ça l'a totalement de l'allure! Voici ce que ça donne:

https://ridewithgps.com/routes/32961492

Ça fait un ligne un peu plus droite, il serait sûrement plus agréable de rouler sur la route du parc des Grands Jardins (pas de camions forestiers) et en plus le segment aurait 12 kilomètres et 120 mètres de dénivelé de moins. En plus, la ZEC des Martres a aménagé l'été dernier un sentier de vélo de montagne ( https://zecdesmartres.reseauzec.com/plein-air - voir la carte du sentier accessible via cette page) qui pourrait être utilisé sur une petite section pour enlever un peu d'asphalte de la route 381. Il est difficile de le tracer car le sentier ne figure pas sur les cartes OSM encore et on ne le voit pas bien sur Google Satelite. Mais j'ai mis un marqueur où on pourrait entre pour le rejoindre, si c'est pas trop difficile à parcourir avec un vélo chargé. 

Le site Internet de la Traversée de Charlevoix a eu un énorme makeover depuis la dernière fois que je l'avais vu! Au départ, je n'étais pas chaud à l'idée de l'emprunter sur une longue partie (et surtout à partir du début) car je croyais qu'il fallait payer obligatoirement les chalets en cours de route, qu'il fallait utiliser la formule annoncé de transport de bagages et tout... mais de ce que je vois maintenant, c'est vraiment des services additionnels (qui pourraient plaire à certains, de toute façon). On reste tout de même sur le territoire d'une ZEC ou la libre circulation en vélo et le camping sauvage est permis. J'avais aussi lu des récits presqu'épeurant du parcours en vélo et je me demandais si avec un vélo chargé en bikepacking, c'est réalisable dans presque son ensemble. Mais l'ajout qu'on y ferait en modifiant le parcours est majoritairement en descente, du moins quand on va d'ouest en est. Ce sera donc à vérifier, mais ce serait probablement un gros plus de passer par là. J'aimerais pouvoir aller dans ce coin là cet été! Et si tout se passe bien, on pourrait contacter les créateurs de la Traversée de Charlevoix pour voir si on pourrait justement afficher les chalets sur la carte, indiquer où s'enregistrer pour ceux-ci, etc, bref leur donner de la visibilité.

As-tu déjà fait la Traversée de Charlevoix? Ou quelqu'un d'autre l'a fait? Je vais probablement intégrer cette nouvelle mouture de l'itinéraire sur le site bientôt.

RépondreCiter
Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
Inscrit: depuis 9 mois

Bonjour @bikepacking-quebec, @carl-poirier

Pour le Connecteur Explore de Québec c'est peut-être pas réalisable dans la partie haute du parc de la Jacques-Cartier. Le sentier  dont t'a parlé ton informateur est l'ancien tracé du sentier des quatre-jumeaux dont voici la carte (Quatre-Jumeaux) qui était un sentier de ski de fond hors-piste, et fermé en 2002, une boucle qui se faisait à partir du camp Mercier.

Mais voilà il semble que le sentier passe dans une zone protégée (qui est probablement la raison pour laquelle le sentier à été fermé), une carte du parc indique les zones accessibles (Zone d'arrière-pays estivale) et aussi un récit que quelqu'un qui en a fait un bout en randonnée en 2013 (Traversée de la Jacques-Cartier) d'où j'ai trouvé l'info pour les zones, il y a des photos et aussi sa trace GPS. Mis à part qu'il faut des autorisations pour accéder à l'arrière-pays c'est peut-être envisageable en suivant le tracé inverse i.e. en passant pas le Rémillard et en remontant vers le lac des quatre-jumeaux mais on ne peut probablement pas passer par le lac des alliées et à partir de là il faudrait descendre dans la vallée et puis après un cul de sac, a moins de remonter par le Scotora. Peut-être parler avec des gens du parc?

Luc

RépondreCiter
Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member

Bonjour @bikepacking-quebec@carl-poirier

Parc des hautes-gorges

Bon j'oubliais. Pour le bout de sentier dans le parc des hautes gorges après l'Équerre est-ce que c'est validé que c'est passable (dans le sens surtout réglementaire).

Cette carte indique la fin du secteur cyclable à l'équerre (Carte des sentiers).

Luc

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

Salut @luc,

Merci pour toutes les infos. Si ces sentiers, en plus de tout le trouble pour avoir des permis d'arrière-pays, ne sont plus entretenu depuis 2002, j'ose pas imaginer leur état et comment ce serait difficile avancer en vélo. Quand on est sur Google Satelite on voit pas mal la grande majorité du sentier, mais comme ça semble être des photos de fin d'hiver/début de printemps par les spots de neige qu'on y voit, c'est peut-être trompeur comme image. J'ai trouvé un autre récit ici. Ça vaudrait peut-être la peine de demander directement à la Sépaq, mais puisque l'itinéraire ne passe pas par un accueil ou un centre de découverte, ça reste compliqué pour "valider" le permis d'arrière-pays de toute manière.

Alternativement, peut-être serait-il mieux, à partir du lac à l'Épaule, d'emprunter la 175 pour un peu moins d'une dizaine de kilomètres et prendre la route 33 pour rejoindre des routes de la réserve faunique des Laurentides. L'hébergement devient cependant problématique pour la longue distance qui serait parcouru dans la réserve.

Pour La Scotora, c'est apparemment toléré d'avoir un vélo sur le sentier, mais de ne pas faire du vélo. Bref, faut pousser, et c'est quand même 5 km, ce qui commence à faire long...

Bref, ce Connecteur est un peu un casse-tête... j'aurai pt le temps d'aller m'y amusé vers la fin du mois.

Pour le parc des Hautes-Gorges, j'ai des récits ambivalents, comme quoi que oui ça passe, mais que c'est difficile, avec une bonne montée. On niveau réglementaire, ça reste encore à confirmer. La partie du sentier passé l'Équerre le long de la rivière est un sentier de raquette et de ski de fond. Ce parc n'a pas de programme d'arrière-pays, donc il n'y a techniquement pas de permis d'arrière-pays à demander. @marieps est sur la route du QcBT en ce moment et est passée par là il y a deux semaines. Elle m'a fait un rapport sommaire, mais il y a définitivement de l'amélioration à faire sur la partie Charlevoix du segment IV. Une partie de la Traversée de Charlevoix peut aussi être assez hardcore quand on est avec des bagages...

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

Pour alimenter la discussion, voici deux autres propositions du segment IV

https://ridewithgps.com/routes/33702972 : celle-ci saute la partie utilisée de la Traversée de Charlevoix et le parc national des Hautes-Gorges. 335 km, la version actuelle faisant 345 km

https://ridewithgps.com/routes/33703035: celle-ci ne saute que le parc des Hautes-Gorges et garde la Traversée. 350 km

Ce serait triste de perdre l'itinéraire dans le parc des Hautes-Gorges, c'est tellement un bel endroit. Par contre, il y aurait le raccourci Charlevoix-Rivière-du-Loup qui passerait dans sa partie sud.

RépondreCiter
Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member

Salut @bikepacking-quebec,

Pour le connecteur Québec, la 175 est effectivement une alternative intéressante dans les circonstances. Je l'essaierai plus tard cet été. Côté hébergement il y a un camping à l'étape (la loutre) mais il n'est pas bienvenue cyclistes. 

Pour les hautes-gorges je vais donc tenter par le parc, je me renseignerai à l’accueil. Si pas possible je serais tenté d'essayer selon ce tracé: http://ridewithgps.com/routes/33712714 ça me semble plus intéressant dans le sens que ça passe près (~6 km) de l'accueil des hautes-gorges, donc possible d'y faire un tour et aussi de se ravitailler. Par contre ça rallonge avec un tracé total à 376 km. Il y a deux bonnes montés aux km 249 et 269, et cette dernière se termine avec une pente de 19% (on se croirait dans Charlevoix;) . Selon l'info sur https://thegreattrail.ca/ la traversée de Charlevoix pourrais se faire en vélo de route, bon, reste que 19% avec bagages... je verrai.

Je pars demain, ouin aujourd'hui.

Luc

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

@luc Ça semble une alternative intéressante aussi! Amuse-toi! J'ai bien hâte de te lire à ton retour!

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

J'ai eu la confirmation que la Coulée à Girard dans le parc des Hautes-Gorges n'est techniquement pour le parc pas accessible aux vélos. L'itinéraire publié devra donc passer par ailleurs.

RépondreCiter
Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator

Posté par: @luc

Selon l'info sur https://thegreattrail.ca/ la traversée de Charlevoix pourrais se faire en vélo de route, bon, reste que 19% avec bagages... je verrai.

C'est une erreur sur leur site. J'ai superposé leur tracé avec l'officiel de La Traversée de Charlevoix, puis c'est bien le même. C'est loin de se faire en vélo de route. Certains bouts oui, mais à plusieurs endroits tu descends dans les grosses roches, puis à d'autres c'est assez boueux. @marieps l'a bien vu sur les trois premiers kilomètres.

RépondreCiter
Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member

Salut @bikepacking-quebec, @carl-poirier,

Malheureusement j'ai dû arrêter mon périple temporairement, j'ai «crasher» solide, je dis merci à mon feu casque. Par dessus le guidon dans le bas d'une côte, quand ta mère te dis ne ne pas accrocher du stuff qui pourrais pogner dans ta roue avant , sur ta fourche, bien tu devrais l'écouter. Je m'en tire plutôt bien, rien de cassé, casque râpé et craqué, un nez de boxeur, des éraflures, la bouche pleine de terre et surtout un mal de dos (qui aujourd'hui est plus supportable). Je suis à la maison, je vais voir pour la suite du voyage. 

Pour l'instant j'ai fais Rivière-à-Pierre jusqu'au secteur Tourilli, ça n'a pas été aussi vite que j'aurais espéré, première vraie expérience en bikepacking i.e. plusieurs jours sans ravitaillement et vrais chemins de bois. J'ai pris plusieurs photos des sentiers j'y reviendrai dans un autre post. Ici je veux parler de Tourilli.

En fait par le secteur Tourilli ça ne passe pas, ça beau être dans la reserve des Laurentides, ça ne passe pas. Je me suis entretenu avec un des responsables et il a été très clair. Le secteur Tourilli est administré par les Hurons-Wendats et ils semblent géré ce secteur comme une pourvoirie. Le responsable m'a dit que si je ne suis pas client, je n'ai pas d'affaire là, point. Le discussion était quelque peu houleuse au début. En fait il pensait que j'avais passé par dessus la barrière qui est cadenassée, puis je lui ai expliqué ce que je faisais, et d'où je suis arrivé, ça a baissé la pression, il m'a proposé de passer juste au nord du secteur Tourilli, qu'il y avait une traverse de la route 71 vers petit lac Jacques-Cartier. C'était prévu pour un sentier de quad mais ça a été abandonné, il ne pouvait pas me dire l'état du sentier. Mais sur les cartes il semble y avoir plusieurs possibilités, entre le km50 et 60 de ce tracé https://ridewithgps.com/routes/33798750 . Sinon c'est la route 7.

C'est sur la route de retour que je me suis planter, je devais repasser par St-Raymond, j'avais pas assez de bouffe pour revenir en arrière et aller zigonner au bout de la route 71. Ils m'ont ramené à St-Raymond en camionnette, une infirmière (quand même chanceux et elle a même nettoyé mes éraflures) qui montait les a avisés et il a envoyé celui qui m'avais empêché de passer au début, j'ai vraiment apprécier le lift.

Luc

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

@luc Wow, méchant récit! Si j'ai bien compris c'est ton sac qui a lâché? Ay, j'espère que tu t'en remettras rapidement!

Je suis surpris pour le secteur Tourilli. J'avais compris que c'est les mêmes règles que la réserve faunique, bref, qu'on peut y circuler librement. @marieps est passé par là il y a quelques semaines et ne semble pas avoir eu la malchance de croiser quelqu'un, ou nous pourra peut-être nous donner plus de détails lorsqu'elle terminera son voyage.

J'ai cherché d'avantage sur la situation de la circulation dans le secteur Tourilli et trouvé une conversation sur un forum de moto de 2013. Le gars qui t'as arrêté ne s’appelait pas William Romain par exemple? Enfin, c'est vraiment pas clair comme situation, et l'information n'est sûrement plus à jour car on dirait que le statut du secteur est assez fluide ces dernières années. J'ai écrit à l'administration de Tourilli directement pour y voir plus clair.

Porte toi bien...

P.S Pour le Connecteur dans le parc de la Jacques-Cartier, en effet, j'ai fait une demande concernant l'arrière-pays et l'itinéraire passait dans des vieux sentiers qui sont en train de fermer et retourner à l'état sauvage pour compliquer la propagation de prédateurs. Je vais travailler à tracer une alternative.

RépondreCiter
Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member

@bikepacking-quebec,

Probablement William Romain, il ne s'est pas nommé, en parcourant leur page Facebook on le voit (7 mai) parlant de bloc de sel. J'ai lu la conversation sur le forum moto, bien à part demander à la SÉPAQ ce qui se passe avec tourilli, je vois pas d'autre choix que de passer par le nord. Car les ancienne routes publiques ont des barrières, il m'a dit que la seule façon d'arriver à l’accueil est par la 50 (7A) pour les visiteurs et elle est cadenassée,  s'ils n'ont pas le droit de barrer la route il y a une méchante tolérance quelque part. Il m'a aussi dit que c'était privé, j'ai fini par voir que j'étais dans un cul de sac de ce côté, il me manquait d'info, j'étais en vélo et pas de service cellulaire. 

En fait pour mon crash par manque d'espace j'avais strapé un sac sur le côté droit de ma fourche (c'est une fourche avec amortisseurs donc ronde) et il tendait à se diriger vers ma roue mais lentement, c'est la partie du bas près du centre de la roue qui avait tendance à frotter en premier. Mais là ça à été le haut et il est entré entre la jante le patin de feins (V-Brake) ça freine plutôt bien. Et mon pneu  avant semble très bien freiner dans la gravel. Tout d'un coup je me suis dis pourquoi mon vélo s'arrête, puis mon casque heurtait le sol et je mangeais de la gravel. C'est la dernière fois que je strap un sac sur ma fourche.

Pour le connecteur dans le parc de la Jacques-Cartier, après le lac à l'Épaule peut-être embarquer sur la 175 puis la 33, celle-ci passe dans la forêt Montmorency, mais juste sur le bord et continue au nord, je vais me renseigner du côté Forêt Montmorency si c'est nécessaire d'être enregistré pour y passer.

Luc

RépondreCiter
Page 1 / 2
Partagez :

Ecrivez-nous

Suivez-nous