Bienvenue aux forums de la communauté!

Ils permettent de mettre en contact tous ceux et celles désirant s’impliquer dans l’élaboration du projet. Afin d’éviter le spam et les trolls, les motivé.e.s à s’impliquer doivent s’inscrire pour publier et répondre, simplement avec un courriel et un mot de passe.

Changement importan...

Notifications
Clear all

Changement important au tracé

Page 2 / 2

Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Inscrit: depuis 2 années

@luc Malade, ton repérage. J'espère que vous pourrez clarifier tout ça pour les prochains!

Pour tes bagages de fourche, ça te prendrait juste un vrai setup. Sur bikepacking.com, il y a un article qui liste les adaptateurs de cages, dont plein que tu peux mettre sur une fourche à suspension. Ensuite, il y a la liste des cages que tu peux mettre dessus.

Carl

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

Réponse de l'administration de Tourilli:

"Il n'est pas possible de circuler à vélo sur notre secteur. Nous n'attribuons pas de droits de passage pour ce type d'activité.

Nous recherchons la quiétude pour nos clients de pêche et de chasse.

La même procédure s'applique pour les VTT, motos, Kayakistes, cyclistes et autres... "

Tant pis! Je commencerai pas à m'obstiner avec eux. Je vais modifier l'itinéraire. J'e devrais avoir le temps à la fin du mois de faire une boucle avec les deux Connecteurs de Québec pour vérifier cette nouvelle version.

RépondreCiter
MariePS
(@marieps)
Active Member
Inscrit: depuis 1 année

@bikepacking-quebec  @luc 

Je confirme l'information obtenu de la SEPAQ pour la Coulée à Girard.  Il n'y a pas de sentier sur environ 10kms (5kms au parc des Hautes Gorges et 5 dans la ZEC du Lac Brebeuf). Oui, jadis il y avait un sentier mais il n'est plus entretenu depuis, probablement, un bon nombre d'années (vu le nombre d'arbres tombés dans le sentier). C'est encore pire une fois sur la ZEC. 

Nous sommes 2 cyclistes à l'avoir fait à deux jours d'intervalle. Le premier à mis 5hrs30 pour faire 10kms et moi 3hrs, mais simplement parce que j'ai pu "suivre ses traces" et qu'il m'avait prévenu, donc je savais à quoi m'attendre.

C'est juste dommage car les Hautes Gorges c'est si beau!!!

RépondreCiter
MariePS
(@marieps)
Active Member
Inscrit: depuis 1 année

Et concernant Tourilli, j'ai été vraiment chanceuse car j'y ai même campé (après m'être enregistré, légalement!!!). C'est juste que le jeune préposé à l'accueil n'était pas au courant du mémo: Interdit aux cyclistes! Comme ils avaient mes informations, j'ai aussi reçu un beau courriel de leur part hier: 

Suite à votre passage sur le Secteur Tourilli nous avons des vélos qui s'aventure sans autorisation sur le territoire. Le préposé à l'accueil a été surpris de votre présence et vous a accorder un site de camping par erreur.  Normalement, aucun site ne vous aurait été attribué car nous offrons des forfaits camping/pêche uniquement et ce, avec réservation aux près de nous. Vous faites la promotion d'une activité qui n'est offerte sur notre territoire et génère une gestion d'individu et de problème. (...) Afin d'éviter toute responsabilité et gestion de risque, nous allons retourner les cyclistes qui se présenterons sur le territoire.

RépondreCiter
Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator

Et si on conservait ce 10 km ardu? Ça ferait changement un petit peu.

Pour le secteur Tourilli, c'est 52.18$ pour le forfait pêche et camping, incluant une embarcation, une toilette et une douche. Ça serait pas si fou de le payer pour pouvoir passer en bicycle et se capturer quelques repas en même temps!

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

@carl-poirier, j'aimerais bien aussi garder ce 10km dans les Hautes-Gorges, mais comme c'est dans un parc national et aire protégée, on ne peut pas publier une route que le parc n'autorise pas, même pas pour les randonneurs en ce qui concerne la section entre la rivière vers la ZEC en passant par la Coulée à Girard. Ce parc, et j'ai confirmé avec eux, n'a pas de programme d'arrière-pays, comme Jacques-Cartier ou Mont-Tremblant, par exemple, donc ce ne serait même pas possible de le faire "légalement" en faisant toute la paperasse pour une demande d'arrière-pays.

Pour Tourilli, je vois ça un peu compliqué. Ça l'implique une réservation bien d'avance, qu'il y ait de la place, et de modifier l'itinéraire de toute façon pour passer par leur barrière d'entrée (il passait par une petite route que l'administration de Tourilli n'avaient pas encore cadenassé, et ce ne sera sûrement pas long avant qu'ils ne le fassent). De ce que j'ai lu, Wendake a laissé tomber la gestion de Tourilli vers la fin de la décennie 2000 car ils ne faisaient pas d'argent, la Sépaq l'a repris, a porté des améliorations, refait des routes, etc, puis Wendake a repris la gestion vers 2014-2015. S'ils ne veulent que se consacrer sur les chasseurs et pêcheurs, et ne pas considérer l'apport du récréo-touristique, tant pis pour eux. Quand les chasseurs-pêcheurs leur échapperont une autre fois des doigts, et qu'ils se rendront compte que c'est un marché en baisse, nous on aura un itinéraire qui ne pas passera par chez eux à leur détriment.

Jettez un coup d'oeil à la version retravaillée du segment IV. https://ridewithgps.com/routes/32961492 Il me reste des POI à insérer, et d'autres info sur la fin du segment que @marieps m'a envoyé, mais il y a un tracé.

- Il y a un camping une dizaine de kilomètres avant la frontière avec la réserve faunique des Laurentides dans la ZEC Batiscan-Neilson pour ceux qui veulent camper en site organisé, mais on peut dormir partout dans la ZEC.

- L'itinéraire passe directement par l'Étape pour avoir un point de ravitaillement sommaire et passer par le camping. Ça l'implique rouler 9 km sur la 175 mais c'est en échange de permettre de couper la traversée de la réserve des Laurentides avec un lieu officiel pour la nuitée.

- Nouveau tracé dans la ZEC des Martres. Difficile à dire si ce serait plus facile que la première partie de la Traversée de Charlevoix (qui oui, a un système de transport de bagages, mais est pas mal dispendieux pour les personnes voyageant seul ou à 2 ou 3). Faudra voir!

Donc plus de parc des Hautes-Gorges malheureusement, mais en consolation, le Raccourci Charlevoix-Rivière-du-Loup y passera tout de même au sud du parc. Quelqu'un qui l'emprunte pourrait y passer du temps pour prendre une pause du vélo et aller faire de la rando, ou se rendre jusqu'à l'Équerre à vélo.

RépondreCiter
Tommy
(@tommy)
New Member
Inscrit: depuis 6 mois

Salut !

On pense faire Québec - Rivière-à-Pierre - Étape - Québec...

Y a-t-il du nouveau sur le tracé du segment IV, particulièrement entre Rivière-à-Pierre et l'étape ? Sur le tracé retravaillé dans le post du 18 août 2020, il y avait des ponts fermés et des POI à insérer...

J'aimerais aussi savoir si finalement, on peut ou non se servir du tracé du connecteur Étape - Québec. Ça passait par la route 33, mais me semble que la 33 passe dans la forêt Montmorency ? et aux dernières nouvelles, c'était interdit de circuler dans la forêt Montmorency ??!?

RépondreCiter
Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Topic starter  

Bonjour @tommy,

Désolé pour le délai de réponse, j'avais perdu trace de ton courriel! Le segment IV est maintenant confirmé. Quand il y a des POI qui dit pont fermé, c'est "pont fermé aux véhicules". Je crois avoir corrigé la plupart. Ça passe en vélo, mais techniquement, le pont est interdit aux voitures.

Le Connecteur pour Québec est aussi valide. Pour la Forêt Montmorency, il s'agit de la route "principale", qui longe le territoire, et j'ai validé qu'on peut passer en vélo sans problème. C'est dans leurs sentiers qu'ils ne veulent pas de vélo.

Une section passe dans le parc national de la Jacques-Cartier. Certains aiment, d'autres moins. Faut prendre son temps, mais la forêt est agréable, et le sentier a ses défis. N'oublie pas ton laisser passer quotidien achetable en ligne ou ta passe annuelle.

Etienne

RépondreCiter
Page 2 / 2
Partagez :

Ecrivez-nous

Suivez-nous