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Expédition 13 mai au 18 mai Forestville vers sainte Rose du nord et retour par la route pavée vers Forestville


Jean-David
(@jean-david)
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Notre groupe de trois mousquetaires plus ou moins expérimentés en bikepacking, mais avec différentes expériences de vélo et de plein air, avons décidés de s'attaquer au segment IV dans une régions que nous apprécions particulièrement et où nous guidons différentes activités. Le but de l'expédition était de se retrouver en forêt et de passer du bon temps tout en découvrant un secteur peu connu(du moins pour nous) du Québec : Les monts Valins. 

Je vais donc décortiquer chaque journée avec des notes d'expédition et le tracé. À noter que les notes maps.me que j'ai prises ne se reconvertissent pas en un dossier, elles seront donc retranscrites à la mitaine dans cette publication.

Jour 1 : https://www.strava.com/activities/5310148411

Nous partons de Québec en voiture pour nous rendre à Forestville. Nous avons stationné la voiture à l'église, puis nous nous sommes mis à pédaler vers l'entrée de la zec. Les premiers kilomètres sont sur des routes non pavées de gravier et de sable. Du km 12 au km 20 on tombe sur un chemin de 4 roues en sable qui est assez facile à naviguer. Le pont au dessus de la rivière Portneuf a une vue magnifique sur une petite chute et un rapide.

Pour le reste de la journée on retombe sur une route non pavée. On s'arrête à un espace avec deux tables à picnics et un rond de feu. Un magnifique site pour camper qui surplombe une belle chute et une petite plage en bas pour se baigner.

Jour 2 : https://www.strava.com/activities/5310149752

Plus on avance, plus les chemins passent d'une route de gravel à des chemins de quatre roues techniques contenants beaucoup de roches. Au km 28 on entre dans un chemin pas très large qui est presque entièrement constitué de cailloux. C'est pas très agréable avec des vélos de gravel et de touring et pneus 700x35. On décide donc de passer par un autre chemin qu'on voie sur notre carte. Les premiers kilomètres sont sur une belle route non pavée qui se transforme tranquillement en chemin de 4 roue. Éventuellement au km 37 le chemin devient boueux et il est difficile d'avancer. C'est peut être le dégel, mais on décide de continuer en espérant retrouver une chaussée plus dure. Ce n'est pas le cas et c'est donc après des kilomètres difficilement gagnés qu'on s'arrête sur le bord du chemin pour notre deuxième campement. Le chemin était tellement mou qu'avec nos vélos nous devions marcher dès qu'il y avait une montée. En été c'Est peut être plus praticable, mais au mois de mai il y avait encore de la neige à quelques endroits sur le chemin.

Jour 3 : https://www.strava.com/activities/5310150877

Les premiers kilomètres sont comme hier jusqu'à ce qu'on retrouve le chemin prescrit par bikepacking québec. C'est un chemin de 4 roues un peu moins mou qui nous permet de se déplacer plus facilement que la veille. autour du 25e km nous rejoignons un chemin de zec. C'est notre petit bonbon! Le chemin est large, bien tapé et en gravier. Finalement on peut rouler! Nous roulons jusqu'à tard et nous arrêtons dans un débarcadère de bateau pour camper (pas le spot idéal, mais ça fait la job comme on dit)

Jour 4 : https://www.strava.com/activities/5310151754

On roule sur de belles routes non pavées de la zec martin valin jusqu'au km 17,4 de la journée. Il est possible de continuer sur le chemin de la zec martin valin pour se rendre vers sainte rose du nord plus rapidement. Nous arrêtons diner au km 33 au lac adrien Gagnon. C'est un beau spot de camping comprenant deux plateformes de bois. Juste avant il est possible de continuer vers le sud sur la route pour atteindre sainte rose du nord plus rapidement. Au km 35 on entre dans le parc des monts valins et le chemin devient la largeur d'un chemin de 4 roues et la chaussée est très molle (probablement dû au dégel). Néanmoins le chemin est très plaisant et juste assez technique pour nous et les vélos que nous avons. Le bonbon de la journée est la descente qui suit la rivière bras de canot jusqu'au centre de service et de découverte. C'est très à pic, la vue est incroyable et ça fait du bien après des journées à faire beaucoup d'ascension. 

À partir du km 42 on entre dans un chemin de ski doo qui est très technique. On a fait quelques kilomètres sur ce chemin pour réaliser qu'on avait pas du tout les bons vélos pour ce genre de chemin. Il y a beaucoup de roches, les montées et descentes sont très abruptes. Ça ressemble plus à un chemin de vélo de montagne de largeur double track. Nous sommes donc sortis vers la route pour aller rejoindre saint fulgence et avons pédalés les deux jours d'après vers forestville par la 172 et la 138.

Pour le segment de sainte rose vers les monts valins, les kilomètres que nous avons faits étaient très difficiles avec nos vélos (kona jake et kona Sutra) Un vélo de montagne ou un vélo avec de plus gros pneus serait plus adaptés. C'est un bon défi qui ne permet pas de faire beaucoup de km par heure. 

Et voilà , j'espère que ça donne de bonnes infos sur le segment, n'hésitez pas à commenter si vous voulez plus d'info.

Jean-David

 

 


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