Welcome to the community's forums!

Ils permettent de mettre en contact tous ceux et celles désirant s’impliquer dans l’élaboration du projet. Afin d’éviter le spam et les trolls, les motivé.e.s à s’impliquer doivent s’inscrire pour publier et répondre, simplement avec un courriel et un mot de passe.

Utilisation de Maps...

Notifications
Clear all

Utilisation de Maps.me

Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Inscrit: 1 year ago
Topic starter  

Salut!

Il me semble qu'on recommandait l'utilisation de Maps.me à quelque part pour faire la vérification des tracés. J'ai voulu essayer ça hier, puis je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir la navigation d'un tracé GPS. Jusqu'à présent, j'ai utilisé OsmAnd qui permet de faire ça, même dans le bois et sans réseau cellulaire.

Donc quel est l'intérêt finalement de Maps.me? Est-ce qu'il y a une fonctionnalité cool qui mandate son utilisation?

Carl

Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin

Salut!

Je ne connaissais pas OsmAnd. Je vais le télécharger!

J'aime bien utiliser maps.me comme outil complémentaire à mon GPS (j'ai un Wahoo). Ça permet d'avoir une vue d'ensemble de la route mais aussi de voir les autres routes aux alentours offline, ce qui est parfois plus difficile sur un GPS lorsqu'on suit un itinéraire téléchargé. En effet, ça ne te génère pas une navigation "turn by turn" juste un "follow the line". C'est peut-être plus léger et consomme moins de batterie que OsmAnd? Avec maps.me, ça n'indique que le tracé en rouge, et ta position.

Ce que j'aime de maps.me et ce qui serait utile dans le cas ici de vérification de l'itinéraire et de collecte d'info, c'est que c'est possible d'enregistrer un marqueur. En maintenant son doigt appuyé n'importe où, ou en touchant où on est, on peut appuyer sur "sauvegarder", ce qui génère un marqueur, pour lequel on peut choisir une couleur et un texte court comme "camping" ou "début route pavée", "début piste double", "épicerie". Ensuite, c'est possible de partager ces marqueurs en les envoyer par email, WhatsApp, etc. Comme ça, je peux rajouter ces infos sur Ride with GPS une fois qu'ils me sont envoyés. Est-ce que c'est possible de faire quelque chose comme ça avec OsmAnd?

Pour loader une route dans maps.me:

- télécharger l'application dans son téléphone

- télécharger les cartes hors ligne nécessaires

- télécharger l'itinéraire de Ride with GPS en format .kml et se l'envoyer à soi-même par email ou WhatsApp

- l'ouvrir/partager sur son téléphone avec l'application maps.me

- tous les endroits sauvegardés (signets) et tracé se trouve sous l'avant-dernier icône en bas (les deux étoiles avec des lignes)

RépondreCiter
Fatalain62
(@fatalain62)
Eminent Member

@bikepacking-quebec

Personnellement j'utilise Gaiagps depuis que je l'ai vu recommandé dans bikepacking.com

Quand j'ai fait Baja devide j'ai commencé avec ridewithgps qui m'a mis sur la mauvaise route à plusieurs reprises alors j'ai poursuivi avec Gaia et depuis je n'utilise que ça. 

Si ça vous intéresse:

https://bikepacking.com/news/new-gaia-gps/

RépondreCiter
Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
Topic starter  

Ouin j'ai vu que Gaia est beaucoup utilisé! Peu importe le logiciel, je pense qu'il faudrait écrire des lignes directrices pour les futurs contributeurs de cet été, en particulier le contenu et le détail de l'information qu'ils doivent ramener afin de la mettre sur la carte.

RépondreCiter
Share:

Write us

Suivez-nous