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Segment I complété


Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
Inscrit: 2 years ago
Posts: 10
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Bonjour,

J'ai complété le segment I, en fait, je l'ai fait au complet de Rouyn-Noranda jusqu'au parc de la Gatineau. À part deux très petits changements au tracé, cette route est valide.

Ça m'a pris au total 10 jours ce qui inclut une petite journée de 21 km entre La Force et Belleterre, j'avais oublié de recharger mes batteries à La Force :/, en plus d'avoir campé au parc Aiguebelle parce que l'autobus de nuit ce n'est pas reposant. Mais calculer environ 9-11 jours pour cette section me semble réaliste, de toute façon.

Il y a deux sections que j'ai trouvées plus difficiles: la première après le barrage du rapide 2 pendants environ 15 km, un sentier de quad avec beaucoup de flaques d'eau faisant la largeur du sentier. Le temps de reprendre un peu de vitesse et il y avait une autre flaque d'eau. Cette eau semblait contenir de l'argile en suspension, à la sortie de cette section, une fois séchée j'avais l'impression que les rouleaux de ma chaine étaient faits de papier sablé, et deux pistons de freins avant restaient collés. Par contre le fond des flaques d'eau n'avait généralement qu'environ 2-3 cm de vase argileuse, le dessous était solide mais comme l'eau est opaque on ne peut évaluer la profondeur ni savoir s'il y a épais de vase. Mais bon, j'espère que ces flaques ne sont pas toujours là.

L'autre section est entre environ le km 405 et 420, même un peu plus. Sentier quad avec grosses roches et flaques d'eau mais peu vaseux et de l'eau relativement claire, plus facile de voir la profondeur.

Pour le reste c'est généralement sablonneux comme routes, des fois mou, mais le plus souvent suffisamment compacté, j'avais des 57 mm et j'étais ok, mais ça peut se faire avec des pneus moins larges. Par contre plus ils sont étroits plus il faut être prudents dans les descentes, surtout dans le bas, et probablement un peu plus de marche car il y a moins d'adhérence dans les montés et ça cale plus lorsque la route ressemble à une plage de sable.

C'est très humide comme région, beaucoup de marais, l'eau est d'un brun foncé ? même filtrée. C'est assez particulier, pour moi, de voir des lacs et cours d'eau d'un brun plutôt opaque. Mais ce que j'ai trouvé marquant ce sont les barrages de castor, ils sont omniprésents, quand ils n'inondent pas la route on les longes où on marche dessus. Dam castor! 😉

Il y a une autre section que j'ai trouvé, moralement, difficile. C'est à la sortie de la zec St-Patrice, pour moi j'étais sorti du bois, j'arrivais à la civilisation, oui, mais non. De la limite de la zec à Fort Coulonge c'est tout de même 65 km, et les deux épiceries de Chichester étaient fermées lorsque je suis passé, un peu avant 9 heures (et pas d'horaire affiché). Bon je ne manquais pas de bouffe mais un vrai repas, une autre sorte de barre tendre, un chip, un jus de fruit, de l'eau froide, vous savez le genre de chose qui fait du bien. Il y a de la civilisation autour mais il faut continuer jusqu'à Fort Coulonge pour avoir des restos par contre j'ai eu une épicerie à Chapeau. À la sortie de la zec il reste tout de même environ 150 km pour arriver à la fin du trajet.

J'ai attaché un fichier .kmz généré par Organic Maps (un fork de maps.me - fonctionne comme l'ancien maps.me - même cosmétique de cartes et pas de monétarisation). J'ai aussi des photos de sentiers et de paysages ça viendra plus tard. Je veux les publier sous licence CC-BY-NC-SA 2.0 de sorte que vous puissiez les utiliser sans trop de contraintes et je vais laisser l'information de géolocalisation. J'ai pris beaucoup de photos de sentiers ça pourrais aider à documenter les sentiers, brefs je vais tenter de revenir avec les photos bientôt.

Luc

This topic was modified 10 months ago 2 times by Luc Chouinard

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Carl Poirier
(@carl-poirier)
Membre Moderator
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Posts: 28
 

Bonjour Luc,

Wow, très utile tes informations! Peut-être devrait-on trouver un chemin alternatif pour la section flaques d'eau argileuse, question de préserver nos montures.

Le fichier .kmz ne s'y trouve pas. As-tu enregistré les changements de surface également? Question de pouvoir mettre à jour les types sur la page du segment.

Carl


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Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
Inscrit: 2 years ago
Posts: 10
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@carl-poirier Désolé pour le délai, je pensais recevoir un courriel s'il y avait des messages à ce sujet, je me suis abonné au sujet maintenant.

Oui j'ai l'info des surfaces. J'ai ré-attaché le fichier .kmz. (les fichiers .kml ne passent pas j'y ai ajouté .txt qui sera a enlever et le serveur à ajouter un '_' avant mon .txt)

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de contourner la section flaques d'eau argileuse. Surtout qu'il semble qu'il faudrait passer par Cadillac et faire de la route 117. Comme je disais j'imagine que les flaques d'eau ne sont pas toujours là.

Pour ma chaîne j'utilise de la paraffine i.e. je lui donne un bain de paraffine fondue, je ne met pas d'huile. Ça a l'avantage d'être un très bon lubrifiant et presque rien n'y colle. Mais peut-être que c'est pire avec de l'eau argileuse. En général c'est bon pour 200-300 km mais dans ce cas je dirais environ 15 km 8|.

Luc

This post was modified 9 months ago 3 times by Luc Chouinard

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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
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Salut @luc,

J'ai eu un automne super chargé et je n'ai pas pris du tout soin du site Internet pendant 3 mois. J'y reviens et je souhaite faire quelques améliorations pendant le temps des Fêtes!

C'est extraordinaire que tu aies pu faire le segment I au complet! Félicitations! C'était le gros bout qui manquait au projet.

Pourrais-tu renvoyer le fichier que tu as fait à [email protected] ? C'est bizarre la transformation qui s'est passé au fichier en le passant par ici, je n'arrive pas à l'ouvrir.

J'ai bien hâte de regarder ça et avec tes commentaires, mettre à jour la carte! Merci pour ton aide!

Etienne


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Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
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Posts: 10
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Salut @bikepacking-quebec,

Content de voir que tu es de retour. 🙂

Je ré-attache le fichier en format kml, les .kmz sont compressé avec zip, le PK au début. (il faut enlever le _.txt à la fin)

Merci, j'ai trouvé ça plutôt difficile, les distances sans ravitaillement sont longues et stressantes mais je suis content de l'avoir fait, ça a été une belle expérience. Je vais voir ce que je ferai l'été prochain.

Je vais pourvoir te fournir des commentaires pour les segments II et III, aussi, mais j'en ai moins.

Luc

This post was modified 6 months ago by Luc Chouinard

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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
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Merci @luc!

J'ai mis les couleurs sur la carte du segment I, me restera à calculer les pourcentages. Merci pour tes commentaires. J'essayais de voir s'il y a une alternative, pour éviter le bout autour du km 400-425 qui avait l'air pénible. 

La seule alternative viable que je vois, c'est ça: https://ridewithgps.com/routes/38174801

C'est pratiquement 300 km qui sont "nouveaux" par rapport à la première version. Ça passe par plus de zecs, plus de zone de camping de zecs (bien qu'on puisse camper sans problème dans les zecs), mais difficile de savoir si le terrain serait mieux. En plus, ça l'ajoute 20 km au segment, et 500 m de dénivelé. Je ne sais pas si c'est vraiment une meilleure option, je ne sais pas ce que t'en penses...

Bien que cette version passerait par plus de zecs, ça ne passe pas par des postes d'accueil. Au moins, avec la version que tu as fait, il y a l'accueil Joncas de la réserve faunique de la Vérendrye, qui peut être un point de communication/aide en cas d'urgence, et aussi une route de sortie vers la 117. Bref, le seul point de sécurité sur les 300 km entre Belleterre et le premier village en Outaouais.

Etienne


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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
Membre Admin
Inscrit: 2 years ago
Posts: 59
 

Ah, et j'ai une question! Dans le dernier commentaire dans le parc de la Gatineau "tu dis barrière/péage". Tu parles du péage pour le camping? Car faut pas payer pour circuler dans ce parc, non?


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Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
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Salut @bikepacking-quebec,

Tu parles de ce commentaire: «Fermé aujourd’hui vendredi 30 juillet 2021. Faut payer à la première barrière»? Effectivement c'est pour le camping. Je comptais sur ce poste pour payer le camping mais il était fermé. Il semblait être toujours fermé durant l'été 2021, dû à la COVID-19. Donc pour payer le camping il aurait fallu que je redescendre à la barrière principale (je ne sais pas trop où, Chelsea?), ou bien, payer en ligne, mais à cet endroit je n'avais pas de service cellulaire, ça m'a compliqué la vie quelque peu @[email protected]#%. J'ai donc pris le site de camping pour vélo «bienvenue cyclistes», qui était libre et je appelé le lendemain pour payer. Il n'y a effectivement  pas de droits d'entrée à payer.

Pour la section autour des km 405-420, je ne pense pas que ça vaut la peine de contourner, surtout que , c'est un bout un peu plus difficile, ça roule moins vite, mais ce n'est pas si long finalement, mais quand j'étais dedans ça me semblait infini. En plus comme tu dis ça ferait un 300km de noir :(. Peut-être que cette section et l'autre après le barrage du rapide 2 pourraient être en brun. J'ai voulu indiqué que ces deux bouts sont un peu plus difficiles pour les prochains, c'est plus facile quand on sait que ça a une fin. Juste avant la section 405-420, j'avais rencontré des quad, ils arrivaient d'un autre chemin et même eux ça fait un bon détour. J'ai vu des sections pire que ça dans le segment II et/ou III.

En passant, je trouve ça plaisant de voir le noir disparaître pour ce segment. 🙂

 

Luc


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Bikepacking Québec
(@bikepacking-quebec)
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@luc, pour le bout passé le barrage du rapide 2, c'est tout suite après que ce serait un doubletrack, ou un peu plus loin? Pour l'instant comme je l'ai mis sur la carte, il y a cette intersection d'un chemin qui semble avoir un bâtiment un peu plus loin. Ils devraient pouvoir y accéder à partir du barrage, non?

Mais c'est toi le pro, si tu me dis que c'est à partir du barrage, je le changerai à partir de là!


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Luc Chouinard
(@luc)
Eminent Member
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Salut @bikepacking-quebec,

En utilisant le couche carte OSM il y a une section en pointillée après le barrage du rapide 2 et ça cadre bien avec cette section, j'irais avec ça.

Je viens de faire des vérification avec open street map (le site), j'avais remarqué que les fond de cartes Bing satellite dans ce secteur étaient de très bonne qualités. Mais je viens de découvrir que les cartes «images mondiales ESRI» sont d'une exceptionnelle qualité dans ce secteur (mais ce n'est pas le cas de la Gaspésie du moins au nord de Chandler). Si tu veux les voir utilise ce lien, https://www.openstreetmap.org/#map=13/47.8610/-78.6123&layers=Y ,  rendu sur le site va en mode édition (en haut à gauche). Tu devras te logger, soit tu te cré un compte, ou utilise une tierce partie ( sous le bouton login). Une fois en mode édition il y a des boutons à droite, le hamburger carré permet de choisir le fond de carte ( «images mondiales ESRI» sont les plus claires) puis il faut enlever la couche OSM, pour cela utilise le bouton sous le hamburger et déclic «données openstreetmap». Tu va pouvoir voir les trous d'eau, je pense qu'il y en avais plus mais quand on ne sais pas quand à va finir à parait toujours pire mais je ne roulais vraiment pas vite dans cette section.

Une idée de qualité d'image et un exemple d'eau brune à sont paroxysme. Attaché.

Luc


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